Fiché L – #0: Trailer

 

Épisode 0: Trailer

Il est souvent compliqué de répondre précisément à la question du pourquoi. Celle-ci vous plonge dans les raisons profondes à la fois du choix du nom et de la décision de lancer un nouveau format, ici un podcast traitant des livres. Les quelques mots qui suivent visent donc à expliciter ce qui me pousse à lancer ce podcast et pourquoi j’ai choisi ce nom.

Fiché L c’est avant tout un rappel des fiches littéraires que l’on rédigeait ou rencontrait au fil de nos cursus scolaires, une forme de souvenir de ces cours de français qui, bien souvent, sont très efficaces pour nous détourner des livres, moins parce qu’ils sont mal menés que parce qu’à cet âge il n’est pas rare que l’on ait d’autres priorités que de lire Émile Zola ou Honoré de Balzac. Fiché L c’est aussi une manière d’affirmer d’emblée un positionnement politique radical dans l’analyse des œuvres, en écho à ces fiches S qui ont envahi le débat public. Pour qui me lit, mes positionnements politiques apparaissent assez rapidement et je crois comme Albert Camus qu’il faut se mettre au service de ceux qui subissent l’histoire.

C’est cet engagement qui me pousse aujourd’hui à lancer ce podcast. Depuis bientôt cinq années j’écris régulièrement sur ce blog, près de cinq cent billets et un quinquennat en somme. Ayant pour crainte absolue de finir par me répéter et ne plus être utile, j’ai décidé d’accompagner mes écrits par ces analyses de livres qui seront une autre manière d’apporter ma modeste contribution. Analyser des ouvrages littéraires, philosophiques, de sciences sociales ou traitant du football tout en s’attachant toujours à aller plus loin que ce que nous disent ces livres, à se fonder sur ces analyses pour parler de la société contemporaines, je crois que c’est là une manière de rendre hommage à ces écrivain.e.s et de permettre à leurs œuvres de continuer à vivre en irriguant les réflexions contemporaines.

Souvent lorsque l’on répond à la question pourquoi, l’on oublie d’aborder celle du pour quoi. En somme le pourquoi des raisons écrase trop souvent le pour quoi du dessein poursuivi. Je le disais, j’ai lancé ce blog il y a cinq ans et comme toute personne – d’autant plus à l’âge qui est le mien – j’ai beaucoup évolué entre le jour de son lancement et aujourd’hui. Progressivement ma conviction que la clé réside dans l’éducation populaire a grandi et c’est dans la poursuite de cet objectif que Fiché L s’inscrit. Comme je l’ai écrit très récemment, je crois que c’est à chacun de s’employer pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à toutes les cultures. Fiché L est donc une manière d’apporter humblement ma pierre à un édifice qui me dépasse très largement.

Inspiré par Albert Camus, mon auteur favori, je peux dire qu’il y a du provisoire dans ma démarche : on ne saurait préjuger de la position qu’elle engage. Veuillez donc prendre chacun des épisodes de ce podcast pour lui-même mais surtout comme un tout dans une réflexion. C’est dans cette optique que toutes les critiques et tous les conseils seront précieux pour moi afin de m’améliorer continuellement et de pouvoir vous proposer un contenu de plus grande qualité à chaque épisode.

Bonne écoute !

Un commentaire sur “Fiché L – #0: Trailer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s