À propos

Des quartiers Nord de Marseille à l’école de commerce, j’ai fréquenté des mondes qui se croisent sans se voir, qui se côtoient en s’ignorant. Ce voyage entre deux univers m’a donné la conviction qu’il fallait s’engager profondément pour changer les choses, sans attendre de savoir si l’Univers profond réserve une récompense à cet engagement. Couplé à mes multiples passions pour le sport, la lecture, la politique ou la culture, cet engagement a donné naissance à ce blog au coeur de l’été 2015, en plein milieu de la crise grecque.

Me plaçant sous le patronage d’Albert Camus, mon auteur favori, je peux dire  qu’il y a du provisoire dans ma démarche : on ne saurait préjuger de la position qu’elle engage. Veuillez donc prendre chacun des billets présents sur ce blog pour lui-même mais surtout comme un tout dans une « oeuvre » (ou plutôt une réflexion). C’est pourquoi il se peut que certains éléments ne soient pas évoqués dans tel billet car ils ont déjà été traités par le passé ou qu’ils le seront dans un avenir plus ou moins proche. Contrairement au Clamence de Camus, j’essaye de ne jamais tourner le dos à mon passé et à l’endroit d’où je viens, ils sont ma plus grande richesse. Fidèle à son discours de Suède je place mon engagement dans les pas du sien et tente d’appliquer ses préceptes: au service de ceux qui la subissent plutôt que de ceux qui font l’Histoire, les lignes que vous lirez ici sont sans concession pour les puissants et si, parfois, elles peuvent paraître outrancières, je les crois toujours justes parce qu’elles s’appliquent à honorer un double engagement pas toujours facile à tenir: le refus de mentir sur ce que l’on sait et la résistance à l’oppression.

Je crois que l’objectivité est un mythe donc tout ce que vous lirez au fil de mes lignes n’est que mon avis personnel. Je ne crois pas à la vérité révélée en politique, il y a toujours plusieurs chemins possibles, je ne fais qu’en proposer et en emprunter un.

En bon marseillais qui se respecte, je suis évidemment fan de foot, supporter invétéré de l’OM, et je suis rédacteur sur le site Au Premier Poteau.

Je déblatère aussi par ici sur Twitter mais je dis beaucoup de conneries.

Bonne lecture sur mon blog et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes textes ou à débattre, c’est aussi pour ça que j’écris.

14 commentaires sur “À propos

  1. Bonjour,

    Je souhaite vous contacter pour Le Huffington Post (proposition de crosspost de votre billet).

    Je vous laisse reprendre contact avec moi, je renseigne mon email dans les informations de ce commentaires.

    Bien à vous,

    Marc Botte

    J'aime

  2. Bonjour ! J’aimerais vous interviewer, si possible en vidéo, suite à votre participation au débat avec François Hollande, pour avoir votre ressenti sur l’émission et le processus. ça peut être l’occasion de présenter vos blogs et votre vision des choses. On peut se rencontrer dès aujourd’hui ou demain à Nantes si vous êtes d’accord. Merci.

    J'aime

  3. Monsieur

    Fondateur du blog « http://rouletabille.fr/ » j’ai pour projet de créer un e-journal totalement indépendant où chacun écrirait comme bon lui semble. A la lecture de votre récent billet j’ai été agréablement surpris par la fluidité de celui-ci et les questions de fond qu’il posait.
    Je pense que la solidarité entre bloguers est importante, parfois même, fondatrice. C’est en ce sens que je vous contacte pour peut être dans un futur proche écrire ensemble.

    Email : contact@rouletabille.fr

    J'aime

  4. Hello Marwen,

    déjà envisagé de faire une version anglophone de ton blog pour les articles qui dépassent quelque peu la sphère franco-française ?

    si un coup de pouce pour traduire t’intéresse, au cas où, ma porte est ouverte.

    J'aime

  5. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier de tenir ce blog sous la belle « vigilance » d’Albert Camus. Il est également mon auteur favori car en plus de son immense talent il se trouve que je suis né à quelques pas de chez lui, à Belcourt. Mon père est allé à l’école avec lui et ma grand mère connaissait bien sa mère.
    Merci encore et surtout continuez.
    Henri

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s